Au lendemain d’un colloque sur le thème “Fremdplatzierung”, qui s’est tenu en décembre 2011 à Lucerne, l’idée d’un ouvrage collectif a été lancée. Les initiateurs du projet ont souhaité associer les autres régions linguistiques de la Suisse à cette démarche, afin de constituer un ouvrage qui propose une synthèse nationale sur la question.

Un appel est lancé aux chercheurs et chercheuses de Suisse romande, pour les inviter à envoyer une courte proposition d’article (1/2 page) d’ici au 30 avril 2012, à l’adresse ci-après. Sur la base des esquisses qui parviendront ainsi de toute la Suisse, le concept de l’ouvrage sera affiné.

Thématique : le placement d’enfants (placement familial, placement en institution, enfants du voyage). L’ouvrage vise à mettre en lumière le destin de certaines catégories sociales, tout en inscrivant cette question du placement d’enfants dans la problématique de la gestion de la pauvreté et de la marginalisation pour la société concernée.

Forme : L’objectif est de réunir dans un ouvrage collectif d’environ 250 pages des contributions qui présentent l’état de la recherche en Suisse. Des perspectives comparatives seraient ainsi ouvertes.

Type de contributions : Même si les contributions attendues portent sur des études de cas en Suisse, une ouverture sur des perspectives transnationales est bienvenue. Deux types de contributions sont prévues : des synthèses de recherches terminées ces dernières années, ainsi que des réflexions sur des recherches en cours.

Merci d’envoyer votre esquisse (titre, courte description d’une ½ page) jusqu’au 30 avril 2012 à markus.furrer@phz.ch

Le délai de remise des contributions est fixé au milieu de l’année 2013.

Editeurs : Kevin Heiniger, Thomas Huonker, Sabine Jenzer, Anne-Françoise Praz, Markus Furrer

par Maison de l’histoire

Pin It on Pinterest

Share This