Les grottes du Bois de la Bâtie
Après plusieurs mois d’effort, de recherches dans les archives ainsi que sur le terrain, le rapport sur l’histoire des grottes du Bois de la Bâtie est terminé à la satisfaction de tous !
par C. Vuilleumier
Après plusieurs mois d’effort, de recherches dans les archives ainsi que sur le terrain, le rapport sur l’histoire des grottes du Bois de la Bâtie est terminé à la satisfaction de tous !
par C. Vuilleumier
Paracelsus, Briefe von und nach Basel aus fünf Jahrhunderten, ausgewählt, übertragen und erläutert, 1960
La famille Amerbach de Bâle, fut célèbre à la fin du XVème siècle pour son activité dans l’art naissant de l’imprimerie. Johann Amerbach, réputé pour ne reculer devant aucune dépense pour sa discipline, fut le premier imprimeur de Bâle à utiliser la typographie romane à la place des anciennes lettres gothiques.
Barbara Amerbach. Briefe von und nach Basel aus fünf Jahrhunderten, ausgewählt, übertragen und erläutert, 1960
Cette lettre à ceci d’intéressante qu’elle est rédigée par Barbara Amerbach, la femme de Johann. Manuscrit, ce texte fait preuve d’une régularité exemplaire dans la graphie des lettres, les espacements et la qualité de l’encre.
Érasme de Rotterdam in Briefe von und nach Basel aus fünf Jahrhunderten, ausgewählt, übertragen und erlaütert, 1960
par C. Vuilleumier
Predoctoral position for one or two years (with possible extension). Outstanding junior scholars are invited to apply. The position is awarded in conjunction with the research project The Construction of Norms in 17th to 19th Century in Europe and the United States.
Plus d’info à l’adresse suivante:
http://calenda.org/229051?utm_source=lettre
par Calenda
The École normale supérieure (Paris), the LabEx TransferS, and Artl@s (a digital humanities project sponsored by the Agence Nationale pour la Recherche) are pleased to announce a two-year postdoctoral position in the field of Spatial Art History. The postdoctoral fellow will participate in the activities of Artl@s (www.artlas.ens.fr) while developing an independent research project pertaining to related questions in this field. Through his or her involvement within the international and transdisciplinary Artl@s team, the fellow will acquire valuable experience, gain expertise, and develop his or her academic network, thereby increasing potential career prospects within the international academic community.
Plus d’informations à l’adresse suivante:
http://calenda.org/229295?utm_source=lettre
par Calenda
L’Institut Henri Pirenne pour la recherche en histoire médiévale (Université de Gand) recrute un chercheur prédoctoral m/f (bourse de doctorat, mandat à temps plein). Titre du projet : La Paix de Dieu comme instrument de compétition sociale : vers une interprétation non-homéostatique des relations politiques au haut Moyen Âge (fin Xe-début XIIe siècle).
Toutes les informations à l’adresse suivante:
http://calenda.org/230410?utm_source=lettre
par Calenda
Les inventaires des Archives de l’ancien Évêché de Bâle (CH-Porrentruy) sont consultables sur internet, à l’adresse https://archives-aaeb.jura.ch ! Si la totalité des répertoires existants ne sont pas encore disponibles sur le web, une partie substantielle a déjà été mise en ligne.
par Jean-Claude Rebetez
La Maison d’éducation de Vennes, dans les hauts de Lausanne, était l’institution officielle vaudoise réservée aux garçons adolescents placés par les autorités judiciaires ou civiles. Fondée au XIXe siècle, elle est transformée au milieu du XXe siècle et devient une institution reconnue et dynamique.
Mais elle subit une crise majeure à l’époque de la publication de L’antichambre de la taule, en 1978, et une restructuration est mise en place; celle-ci échoue partiellement, l’Internat est supprimé, mais la formation professionnelle en externat se développe et l’institution devient le Centre d’orientation et de formation professionnelles (COFOP) en 1987.
L’histoire de ce lieu d’enfermement est empreinte d’inertie; elle est pourtant jalonnée de réformes, inspirées par l’évolution des conceptions pédagogiques et judiciaires; mais elle est aussi tumultueuse, avec des drames individuels, des scandales publics, des campagnes de presse qui la noircissent.
Cet ouvrage met, plus largement, en évidence la problématique complexe de l’enfermement et de l’éducation des adolescents délinquants ou inadaptés en présentant des situations concrètes. Enfin, quelques trajectoires individuelles sont esquissées grâce aux dossiers d’élèves constitués depuis les années 1930.
Richement illustré et très agréable à lire, ce livre intéressera tant historiens, professionnels du social que le grand public motivé par le sujet.
par Ed. Antipodes
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