Cette maison strasbourgeoise, dont la construction remonte à 1427, présente les colombages  les plus richement décorés de la ville. L’aspect définitif de ce bâtiment est fixé en 1589.

[photo de l’auteur]

C’est le marchand de fromage Martin Braun qui fit bâtir cet édifice avec un rez-de-chaussée en pierre et des étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul-de-bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes, notamment les quatre ages de la vie, la foi, l’espérance et la charité ainsi que les signes du zodiaques. Sur la façade apparaissent quelques personnages illustres tels César, Charlemagne, Hector ou Godefroid de Bouillon.

Ce mélange d’esthétisme, d’ésotérisme et de rappels historiques illustre bien la période de la Renaissance et procure au visiteur l’impression d’une époque révolue, un visiteur dont les cadres architecturaux sont bien souvent tellement plus austères et plus simples! Rationalité dirons certain, à l’égard de nos bâtiments modernes. Certes, mais que devient cette rationalité lorsque les cubes sans âmes qui sont proposés la plupart du temps se heurtent à des oppositions acharnées, entraînant des frais, des délais sans fins et des recours à d’improbables experts dont la caution se limite aux cadres normatifs des lois et de leurs règlements ?

[photo de l’auteur]

par Christophe Vuilleumier

Pin It on Pinterest

Share This